Accéder au contenu principal

10 façons de gérer le stress au travail pour les femmes

 10 façons de gérer le stress au travail pour les femmes 008

Les femmes sont plus susceptibles de travailler en raison des nombreux rôles qu’elles jouent dans la vie : en tant que femme de carrière, épouse, mère, fille et amie. Les femmes travaillent bien au-delà des heures de travail de 9h à 17h, et doivent souvent se précipiter chez elles pour préparer le dîner, aider les enfants à faire leurs devoirs et préparer la tenue de bureau du lendemain pour leur mari. Le stress et l'anxiété provoqués par des tâches interminables et des délais impossibles dans un monde de haute technologie et de vitesse élevée ont fait de la vie des femmes un réseau vivant de complexité.

La question est : comment les femmes peuvent-elles faire face au stress et à l’anxiété ? La première étape consiste à décortiquer le problème et à comprendre comment ces conditions psychologiques et émotionnelles rendent la vie des femmes plus difficile.

Le stress est une combinaison de fatigue, d'agitation, de dépression, de concentration excessive et de tristesse générale, conséquence du surmenage et d'autres problèmes domestiques ou personnels. La difficulté d’essayer d’équilibrer le temps entre le travail et la maison a causé du stress à de nombreuses femmes. Les problèmes personnels ou relationnels comme le divorce ou la séparation ont également été à l’origine de crises de panique chez les femmes. Les femmes qui possèdent et gèrent leur propre entreprise sont également sujettes au stress. Leur volonté de réussir en affaires ne peut pas toujours les protéger des périodes de dépression et de surmenage. Les femmes de carrière, en revanche, doivent faire face aux politiques de bureau, à la discrimination fondée sur le sexe, au harcèlement sexuel et à la peur d'être licenciées.

Mais il y a encore de l'espoir pour les femmes surmenées et stressées. Voici quelques moyens pratiques permettant aux femmes de réduire et de gérer le stress lié au travail :

1. Affichez des scènes relaxantes – Il peut s’agir d’une affiche ou d’un petit tableau avec de beaux paysages. Vous pouvez même télécharger des économiseurs d'écran de plages, de cascades, de lacs clairs et d'autres scènes qui contribuent à créer une ambiance sereine.

2. La liste de tâches : utilisez des Post-Its ou d'autres blocs-notes autocollants. Codez en couleur vos notes et installez même une alarme sur votre ordinateur pour vous rappeler les tâches prioritaires. La clé est de savoir quoi faire en premier.

3. Temps mort - Comme on dit, tout travail et aucun jeu font de Jack un garçon ennuyeux. Prenez le temps de souffler un peu. Éloignez-vous de la lecture des e-mails, pour la plupart indésirables. Faites des activités stimulantes comme le sudoku ou le casse-tête. Lire des livres inspirants comme Chicken Soup for the Soul.

4. Réorganisez votre poste de travail - Ajoutez une touche chaleureuse à votre poste de travail... installez des cadres photo de votre famille ou de votre animal préféré. Chaque fois que vous vous sentez stressé, jetez simplement un coup d'œil à leurs visages heureux ou à leur gentillesse --- et vous vous retrouverez avec le sourire en retour !

5. Quand une plante n'est pas qu'une plante - Avoir une plante autour de votre lieu de travail est un bon moyen de soulager le stress. Des études montrent que regarder quelque chose de vert comme une plante aide à apaiser vos yeux après avoir été face à l'écran de l'ordinateur toute la journée ou après avoir lu pendant une longue période. Se concentrer sur une plante verte aura un effet apaisant.

6. Exercice – Marcher, monter les escaliers ou aller courir aide à combattre le stress. L'activité physique aide à se débarrasser des tensions. Pendant une séance d’entraînement, votre corps libère des endorphines qui l’aident à se détendre. Les endorphines agissent également comme analgésiques naturels. Il existe de nombreuses vidéos d'exercices que vous pouvez utiliser, allant de l'aérobic standard au Pilates, en passant par le tae-bo et une foule d'autres programmes de fitness.

7. Désencombrer – Un poste de travail encombré comme des stylos, des crayons, des blocs-notes, des tonnes de papiers répartis dans chaque centimètre carré de votre lieu de travail ajoute à votre stress. Rendez votre environnement de travail plus attrayant en organisant vos affaires et en jetant ceux dont vous n'avez plus besoin.

8. Fixez des limites – Communiquez et affirmez-vous, faites savoir à vos collègues quand vous êtes plus disponible pour bavarder.

9. Consommez moins de caféine – la caféine est même connue comme un stimulant, une trop grande quantité ajoute au stress et conduit même à la dépression.

10. Prenez un bon petit-déjeuner – Ne sautez pas de repas même si vous êtes effectivement pressé. Des études montrent que si vous prenez l'habitude de prendre un petit-déjeuner tous les jours, votre corps reçoit davantage de protéines nécessaires pour vous donner un regain d'énergie pour affronter la journée de travail.

Combattez le stress lié au travail sans vous en vouloir. Apprenez à vous détendre. Bien sûr... nous avons des devoirs et des responsabilités, mais si vous n'apprenez pas à vous détendre, vous vous épuiserez ! Faites un effort pour vous détendre. Écoutez de la bonne musique. Essayez de ne pas fumer. Parce que si vous n'y faites pas attention, les résultats seraient de l'hypertension... de la dépression... et une pléthore d'autres maladies qui peuvent détourner votre carrière et votre vie familiale. Il est temps de retrouver un équilibre si vous voulez rester en vie très, très, très longtemps.

Mots clés:

stress et anxiété, crises de panique, soulagement du stress

Commentaires